lundi 4 mars 2013

Qui donc est cet homme ?


Une prédication donnée dimanche 3 mars, dans mon église locale.

L'histoire que les enfants viennent de nous présenter termine sur une question.
 « Qui donc est cet homme ?» ou bien, dans une traduction plus littérale:
" Quelle sorte d'homme est-il, celui-ci,"

C'est une question super-importante, qui a bien-sûr été déclenchée par ce que Jésus vient de faire, Qui se trouve parmi une collection de récits d'actes de puissance fait par Jésus dans les chapitres et 9 de l'évangile de Matthieu.

Cette tempête a du être vraiment très impressionnante. Matt ne nomme pas les disciples qui sont montés dans le bateau avec Jésus – mais nous savons que 4 de ses disciples les plus proches – Pierre, André, Jacques et Jean étaient des pêcheurs sur ce même lac. Donc on peut plus ou moins supposer qu'ils étaient de la partie. Et eux – des pêcheurs confirmés, qui avaient l'habitude de ce lac, avait peur tellement la tempête était grand.

Et au milieu de tout ça, Jésus est en train de dormir paisiblement  C'est un petit rappel de l'humanité de Jésus. Jésus ne faisait pas semblant d'être un être humain. Il est devenu un être humain comme nous, avec un corps comme le notre, et comme nous il connaissait la fatigue. Et donc il profite de la traversé pour dormir. Et il dort paisiblement malgré la tempête, malgré le danger apparent...

Mais quand ses disciples le réveille, il calme cette tempête. Et ce n'est pas en disant "paix" ou "calme" ou "silence". Ce sont des mots sévères qu'Il adresse à la tempête. Il la gronde ! Et d'un coup tout devient calme. Au grand émerveillement étonnamment des disciples. Et ça nous ramène à la question:

 « Qui donc est cet homme ?»
" Quelle sorte d'homme est-il, celui-ci,"

Je ne pense pas abusif d'imaginer qu'il sont en train de se le poser les petits poils sur la nuque redressé, et avec un bon chair de poule. Qui est cet homme ? Quel être humain peut prendre autorité sur la tempête comme il vient de le faire ? D'où vient son autorité ? Est-il magicien ? Ange ? Démon ?

Et pourtant, pourtant, il y a peut-être une autre idée qui est en train faire son chemin chez eux – même si cette idée leur semble aussi impossible... effrayante même. Car les disciples étaient des juifs, et il y dans leurs Ecritures des histoires de tempête calmées. Dans le psaume 107, avec lequel nous avons démarré notre culte, il y a question d'une tempête. J'en relis un extrait:


Leur bateau était lancé vers le ciel,
puis descendait au fond de la mer.
Les marins se sentaient vraiment très mal,
ils ne pouvaient plus tenir debout,
ils marchaient comme des gens qui ont trop bu,
ils ne savaient plus rien faire.

Ça correspond pas mal avec ce que les disciples viennent de vivre. Et donc on peut lire la suite:

Alors dans leur malheur, ils ont crié vers le SEIGNEUR,
et le SEIGNEUR les a délivrés de leur peur.
Il a calmé la tempête,
et les vagues sont restées tranquilles.
Les marins étaient remplis de joie en voyant le calme de la mer.

Seigneur, sauve-nous – c'état la prière des disciples dans la tempête – et la prière des marins dans le psaume – et dans les 2 cas, la tempête est calmée.

Donc je pense que les disciples sont en train de se rendre compte que Jésus n'est pas juste une personne bien - même s'ils n'osent pas encore dire à haut-voix ce qu'ils commencent à soupçonner  Car en apaisant la tempête, comme en guérissant les malades, Jésus montre son autorité sur l'ordre naturel. Et petit à petit, à force de partager son chemin, d'écouter ses enseignements, de témoigner de ses actes de puissance, ils vont arriver au jour ou Jésus lui-même leur posera la question de son identité "Et vous, qui dites-vous que je suis ?" Et Pierre, en porte-parole pour toute la bande va répondre « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»

« Qui est cet homme ?»

Il est Celui qui peut calmer la mer. Celui qui peut guérir. Celui donc qui a autorité sur la Création. Celui par qui tout ce qui existe à été crée. Celui qui peut faire l'impossible, l'extraordinaire. Il est Le Messie, Le Fils du Dieu vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire